Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

En 2017, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Les sessions d’examen sont organisées par des centres agréés pour une durée déterminée par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS-DDETS) compétente. Ces centres s’engagent à respecter la réglementation définie pour chaque examen.

Les organismes de formation souhaitant proposer l’accès à un titre professionnel par la formation doivent choisir entre deux solutions pour leurs stagiaires :

Qui est concerné ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Les titres professionnels concernent plus précisément :

La reconnaissance officielle

Comme nous vous le disions dans cette partie, les diplômes et les titres professionnels sont des équivalents : ils ont la même valeur officielle. Ainsi, aux yeux d’un recruteur, que vous ayez en poche un BTS ou un titre RNCP de niveau 5, vous avez les mêmes compétences et connaissances.